Zone d'Intervention

  • Auvergne - Rhône-Alpes
  • Occitanie
  • PACA
  • Bourgogne - Franche-Comté
  • Ile de France

Actualités

Nous avons réalisé la conception, le dimensionnement et les plans de désenfumage des 880 m² de surface de vente d'un magasin Intermarché en région parisienne.

Au Puy-en-Velay, le nouvel EHPAD de 6.600 m² accueille ses résidents. Nous avons réalisé les dossiers d'exécution de CVC, Désenfumage et Plomberie.

Après l'étude complète du dossier de construction à Genève de 7 villas et d'un musée de 4.000 m² de véhicules de prestige, nous avons réalisé l'étude de CVC et Plomberie pour la construction de 3 bâtiments totalisant 26 logements dans le Valais.

A La Réunion débutent les travaux de construction d'une chambre froide de 9.600 m3 destinée à l'entreposage de chocolat, pour le compte de Bolloré Logistics. Nous avons étudié les réseaux de ventilation afin d'optimiser leur transport par conteneurs depuis la Métropole.

Contactez-nous

BET Michel LE RESTE
Chemin de la Combe
26120 MONTMEYRAN

Télépone : 04 75 59 44 17  

Contactez-nous

Maîtrise d’œuvre


Pour qui?

Pour les maîtres d’ouvrages professionnels, publics comme privés, dans les secteurs du tertiaire, de la santé, du commerce, des hébergements collectifs, de l’industrie ou des loisirs.

Pour les architectes, aux compétences desquels nous associons les nôtres pour doter le projet architectural de la technique pertinente et économe en énergies.

Pour les entreprises générales désireuses de sécuriser leurs projets.

Quoi?

Nous assurons les missions de maîtrise d’œuvre des lots Chauffage, Ventilation, Climatisation, Désenfumage, Plomberie sanitaire, Fluides process, dans des opérations de construction ou de réhabilitation, y compris avec maintien de l’exploitation.

Comment ?

Nos études sont menées dans le respect :

  • du programme de l’opération préalablement défini, s’il existe,
  • des lignes directrices que nous établissons en concertation avec le maître d’ouvrage dans le cas contraire.

La mission confiée au maître d’œuvre par un maître d’ouvrage public est définie par le décret du 29 novembre 1993. Par extension, ces dispositions peuvent inspirer également les contrats passés par les maîtres d’ouvrages privés.

La mission de base est composée des éléments suivants :

  • Les études de diagnostic (DIA) dans le cas d’une réhabilitation, ou les études d’esquisse (ESQ) dans le cas d’une construction.
  • Les études d’avant-projet (AVP), comprenant les études d’avant-projet sommaire (APS) et celles d’avant-projet détaillé (APD).
  • Les études de projet (PRO). Cet élément servira de base à la mise en concurrence des entreprises.
  • L’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT). Il s’agit à ce stade de préparer la consultation des entreprises, d’analyser leurs offres et de préparer les mises au point en vue de la passation des contrats de travaux par le maître d’ouvrage.
  • La direction d’exécution des contrats de travaux (DET), avec délivrance aux entreprises des visas sur leurs études d’exécution (VISA).
  • L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (AOR).

Cette mission de base peut être complétée avec :

  • Les études d’exécution (EXE); cet élément de mission se substitue aux visas.
  • Les études de synthèse (SYN).

Chaque élément de mission, de DIA (ou ESQ) à PRO, permet d’affiner le coût prévisionnel des travaux.

Où ?

Nous intervenons sur la France entière, à partir de notre implantation dans le quart Sud-Est.

Les missions du bureau d'études

Nous assurons nos missions de maîtrise d’œuvre dans le souci permanent de la faisabilité de nos projets, de leur bonne intégration à l’ensemble de l’opération et de la maîtrise des coûts.

Par sa rigueur technique et sa vision globale du projet sur les aspects architecturaux, structurels, réglementaires, techniques et économiques, le bureau d’études Michel LE RESTE (de l’idée à votre ouvrage) est un partenaire actif de la réussite de votre projet, de la conception à la réception, en passant par la consultation des entreprises et la direction des travaux.
BET Michel LE RESTE 2013 - Mentions légales -