Zone d'Intervention

  • Auvergne - Rhône-Alpes
  • Occitanie
  • PACA
  • Bourgogne - Franche-Comté
  • Ile de France

Actualités

Après la phase d'études, notre mission d'Assistance Technique à Maîtrise d'Ouvrage (lots fluides) pour la construction d'une résidence de 260 étudiants se poursuit. Nous veillons au respect du programme technique, des normes et des règlementations en vigueur, ainsi qu'au respect des engagements contractuels des opérateurs. La phase d'exécution qui commence se terminera avec la réception et le contrôle des DOE.

Les travaux de rénovation de 6 agences bancaires en Savoie et en Haute-Savoie sont réceptionnés. Nous sommes intervenus sur les lots fluides (Chauffage, Ventilation, Rafraîchissement, Courants forts et Courants faibles) en mission Base + EXE.

Les études de rénovation de 2 casernes de gendarmerie, totalisant 263 logement répartis en 14 bâtiments, ainsi que 2 bâtiments administratifs, sont terminées. Les logements seront équipés de VMC basse pression ; les chaufferies et les sous-stations seront mises à niveau règlementaire et technique.

Chez un malteur, les travaux pour l'équipement de cellules de séchage de céréales (1 de 3 tonnes et 2 de 1 tonne) sont en cours. Notre client destine sa production (330 jours/an, 24 h/24) aux brasseurs de bière. Le séchage par évaporation de l'eau libre, de l'eau liée, ainsi que l'éventuel coup de feu sont réalisés par ventilation mécanique d'air chauffé jusqu'à 180 °C ; une GTC permettra de piloter les installations dans le sens des économies d'énergie. Nous intervenons en mission Base + EXE.

Contactez-nous

BET Michel LE RESTE
Chemin de la Combe
26120 MONTMEYRAN

Télépone : 04 75 59 44 17  

Contactez-nous

Synthèse


Pour qui ?

Pour les maîtres d’ouvrages, les équipes de maîtrise d’œuvre, les entreprises générales, les entreprises de construction et leurs bureaux d’études.

Quoi ?

Lorsqu’un projet devient complexe par sa technicité, par le nombre de participants et leurs interactions, il devient nécessaire de coordonner les études. C’est le rôle du directeur de la synthèse des lots techniques.

Comment ?

Après avoir pris connaissance des Marchés : établissement du règlement de synthèse et de la charte graphique (c’est-à-dire le langage commun de présentation des documents), mise en place du calendrier des études, animation de la cellule de synthèse, réalisation des plans de synthèse, analyse et résolution des conflits entre les réseaux des différents lots techniques, et entre ces réseaux et la structure. Le directeur de synthèse est en quelque sorte le chef d’un orchestre dont chaque interprète reste responsable de sa partition.

Pour quoi faire ?

Lors des études de synthèse les participants intègrent les contraintes de chacun, personne ne fait d’études «dans son coin». Le résultat est un optimum connu de tous, gage d’une réalisation sereine, de qualité, et finalement de gain de temps.

Les missions du bureau d'études

Les principales difficultés à résoudre en cellule de synthèse sont généralement liées aux contraintes des réseaux, comme par exemple les pentes des réseaux gravitaires, ou bien l’encombrement des conduits de ventilation et de désenfumage. Ces contraintes rejoignent celles des études de structure.

Par ses compétences reconnues en génie climatique et en structure, son expérience opérationnelle en travaux, sa capacité d’analyse et sa force de proposition, le bureau d’études Michel LE RESTE (de l’idée à votre ouvrage) est qualifié pour mener à bien les missions de synthèse de vos projets.
BET Michel LE RESTE 2013 - Mentions légales -